mercredi 25 juin 2014

Utiliser du Shiso dans des plats européens

Il y a 2 mois une amie Japonaise m'a gentiment offert un pied de Shiso : il s'agit d'une herbe utilisée au Japon dans de nombreux mets. Egalement appelée Tiet To par les vietnamiens, on la retrouve dans plusieurs cuisines d'Asie du Sud-Est. Elle a la réputation d'être un mélange entre le basilic et la menthe. Personnellement, je trouve qu'elle a un arrière goût de cumin.

J'avoue que malgré mes origines Vietnamiennes je n'avais jamais cuisiné avec cette herbe et je me creusais la tête pour savoir comment l'utiliser "au quotidien". Finalement je me suis lancée ce weekend : je n'avais pas de basilic pour faire un carpaccio... et en regardant tout ce que j'avais à ma portée je suis tombée sur le Shiso. Grand bien m'en a pris car c'était délicieux !!

Depuis j'ai décliné cela dans les pâtes à l'ail... et miam miam. Je voulais donc partager cela avec vous en indiquant les 2 recettes testées :

Carpaccio au Shiso :

Ingrédients :

- Boeuf débité en fines lamelles
- Citron vert - 2 cs
- Huile d'olive - 3 cs
- Echalote (à peine 1/4 d'une petite échalote)
- Sel et poivre du moulin
- 1 feuille de shiso


  • Etalez vos tranches de boeuf sur une grande assiette de manière à ce qu'elle ne se chevauchent qu'un peu. 
  • Ciselez finement un petit bout de votre échalote. 
  • Selon votre goût, asperger l'assiette de boeuf de citron vert, puis du sel et du poivre. Etalez l'équivalent de 2-3 pincées d'échalote puis arrosez d'huile d'olive.
  • Touche finale, ciselez votre feuille de shiso et éparpillez la sur votre préparation... à table !!


Pâtes à l'ail :

Ingrédients :

- Spaghettis (ou autre si vous n'en avez plus comme moi :-p )
- Ail (au moins 2 gousses)
- Ail semoule (1 cc)
- Sel
- Huile d'olive
- Parmesan
- 1 feuille de shiso


  • Faites cuire vos pâtes puis égouttez les et mettez les de côté.
  • Mettez votre ail écrasée ou ciselée (ou de Picard pour les flemmards - hihi) à revenir à feu très doux. Quand celle-ci est transparente vous pouvez ajouter l'huile d'olive en assez grande quantité ainsi que le sel. Relevez assez bien car c'est ce qui donne le goût. Pour les téméraires pour pouvez mettre du piment.
  • Laissez le tout sur le feu juste le temps de parfumer l'huile. 
  • Quand c'est cuit ajoutez les pâtes à la sauce, l'ail semoule ainsi que le shiso ciselé. Chacun mettra le parmesan qu'il veut et prévoyez aussi du shiso supplémentaire à rajouter selon le goût.
  • Bon appétit !


Vous verrez, le petit goût original du shiso donne une autre dimension à ces plats, c'est très sympa.

En gros osez remplacer le basilic par du shiso. C'est une herbe qui se marie également très bien avec les viandes !

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste est un site communautaire présent dans 47 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager Mytaste France

    RépondreSupprimer